L'église Saint-Christophe

En 2005 débutèrent les travaux. En premier lieu il fallait éliminer tout ce qui ne tenait que par un fil ou par habitude. Et puis on entreprit de restaurer le choeur. Le mur a été démonté en partie et rattaché à la toiture. Les lauzes ont été enlevées et remplacées par des pierres.

Le clocher a retrouvé son allure d'origine, une nouvelle jeunesse.

Quand nous sommes arrivés à Vachères en 2002, l'église Saint-Christophe ressemblait à une ruine romantique, pleine de lézardes, et envahie de verdure. Le mur du choeur se détachait de la toiture et laissait foisonner le lierre. L'arche donnant sur le nord était prêt à s'écrouler. Le clocher avait perdu sa fière allure ...

Mais à chaque visite, nous étions fascinés par la vue sur le plateau de Vachères, la Montagne de Lure, la Vallée de la Durance, le Plateau de Valensole, les Alpes du Sud.

Des couleurs qui changent à chaque heure de la journée, à chaque saison, un paysage dont on ne peut se lasser.

Quelques années plus tard nous avons décidé d'achever la restauration et opté pour une forme qui rappellerait la voûte originale avec une grande baie vitrée ouverte sur le paysage à perte de vue. Le projet contemporain a été accepté par le département, la commune et le Parc du Luberon.

Un travail de précision a abouti au printemps 2014 à ce bâtiment un peu "décalé" mais offrant une belle salle d'exposition avec une lumière du nord très pure, et une acoustique très agréable.

Nous souhaitons vous y accueillir et partager avec vous les événements à venir, concerts et expositions.

Nathalie et Bernard

IMGP0314.JPG